top of page

Rentrée : Tout pour passer une bonne Année

Salut à tous, il y a un peu plus d'une semaine, c’était la traditionnelle rentrée des classes. Chaque année, la plupart des collégiens mais aussi en générale de tous les élèves se donne le but de progresser, en apprenant toutes leurs leçons, ne ratant plus un devoir à rendre, se levant plus tôt, trainant moins le soir devant le portable par exemple. Ces résolutions peuvent être très variés d'un élève à un autre. Pour arriver à tenir la quasi-majorité d'entre elles, je vous aie préparé pleins de conseils, sur les devoirs, mais aussi sur les routines matinales et du soir pour tout faire correctement et tout gérer au mieux, dans le but de passer une super année. Bonne Lecture !


Les Devoirs

A les devoirs, c'est ce que les élèves redoutent le plus ; leur quantité peut énormément variés entre les professeurs qu'ils auront, mais le concept reste très globalement le même, la plupart du temps ce sont des leçons, qu'il faut "apprendre" sans jamais nous avoir dit comment faire, des exercices à faire, et plus ponctuellement des choses horribles tels que des exposés, ou des DM, devoirs maisons, à rendre. Alors, combien de temps prévoir, comment bien les faire ? Voici mes conseils :

  • Normalement, vous disposer d'environ 4h de libre soit en journée, soit en début ou en fin de journée. Je vous conseille de ne pas sortir durant ces heures et de les utiliser pour travailler au collège. Si vous les utiliser comme cela, 30 minutes le soir de révisions suffisent normalement.

  • Donc le soir ou en permanence ou encore au CDI, si le lieu est plus calme, relisez toujours et toutes les leçons que vous avez eu dans la journée (se les remémorer dans les 2 jours qui suivent le cours permet de mieux la retenir), faites les exercices ; pour les contrôles mais aussi travaux types exposés ou DM, découpez en petites tâches et répartissez-les. Exemple pour un contrôle : Relire la leçon 3 Jour différents, la faire réciter 1 fois ; Refaire 3 Exercice une autre fois et répartissez les en une semaine si vous avez une semaine pour réviser.

  • Comment apprendre une leçon ? Testez ton type de mémoire (Auditive, Visuelle ou kinesthésique) en faisant ce test, il ne te restera plus qu'à appliquer les conseils liés à ton cas ; https://sherpas.com/blog/test-type-memoire-visuelle-auditive-kinesthesique


Comment se lever et coucher tôt sans être fatigué ?

A le lever ... C'est un problème pour tout le monde ! Notre société étant fondé sur un réveil tôt un coucher tard, il est difficile d'y échapper, voire impossible, et se préparer rapidement en étant fatigué est encore plus dur ! En essayant de changer ses rythmes de sommeil et en appliquant quelques petites astuces, vous devriez y arriver ... Même si ce ne sont pas des recettes miracles et qu'on ne peut pas changer complètement de rythme chronobiologique, elles méritent d'être connues.

  • Ne pas avoir une chambre trop chauffée, ne pas manger trop tard et trop, sont des astuces que j'avais déjà partagée dans un post sur le sommeil, que je vous conseille de lire avant ce qui va suivre.

  • Pour ce lever tôt, il faut se coucher tôt. Ça paraît simple, mais c'est essentiel. En moyenne, les 13-18 ans doivent dormir de 8 à 10h. Si vous prenez environ 30 minutes à vous endormir, pour se lever à 6h30, il faut se coucher à 20h30 pour avoir 10h de sommeil, 21h30 pour en avoir 9 et 22h30 pour en avoir 8. Pour arriver à se recaler sur le rythme souhaité, il existe 2 méthodes : la première, plus douce, consiste à se coucher 15, 20 à 30 minutes plus tôt tous les jours jusqu'à atteindre l'heure de coucher souhaitée et en même temps se lever 15,20 à 30 minutes plus tôt chaque jour jusqu'à atteindre l'heure de lever souhaitée. La 2ème méthode, plus brutale consiste à se lever dès l'heure de lever souhaitée demain et se coucher à l'heure de coucher souhaitée directement le lendemain et laisser son corps s'habituer.

  • Le seul problème est que nous avons tous un rythme chronobiologique différent, qui change tout au long des périodes de notre vie ; certain sont plutôt du soir, d'autres plus plutôt du matin et d'autres entre les 2, les intermédiaires . Pour le tester, suivez ce lien : https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/quel-dormeur/soir-matin/questionnaire-de-typologie-circadienne-de-horne-et-ostberg . Naturellement, les adolescents sont des gens plutôt du soir car à causes d'hormones qui retarde l'endormissement.

  • Alors comment faire quand on est plutôt du soir ou intermédiaire plus vers le soir ? S'exposer à la lumière du jour, en particulier le matin, dormir dans un noir complet, baisser la lumière progressivement, bannir les écrans à partir de 20h par exemple, se coucher dès que des signes de fatigues se font ressentir, méditer, aérer sa chambre un quart d'heure avant d'aller dormir sont des solutions que je peux vous conseiller.



S’organiser le Matin

  • Essaye de programmer ton réveil ou ton téléphone pour te réveiller avec de la musique que tu aimes, pour tranquillement et agréablement commencer la journée.

  • Pour se réveiller en douceur, met ton réveil 5 Minutes avant l'heure pour te laisser le temps d'émerger. Pendant ce temps, pratique la visualisation mentale en imaginant ta journée dans ta tête, fais des exercices de respiration en inspirant par le nez puis expirant doucement par la bouche.

  • Prends vraiment 15 bonnes minutes pour petit-déjeuner. Tu seras plus concentré, attentif et tu n'auras pas faim. Et n'oublie pas de boire de l'eau, c'est très bon pour le cerveau !

  • Pour un gain de temps, prends ta douche le soir.

  • Si tu as la possibilité d'aller au collège à pied ou en vélo saisis la !



S'organiser le Soir

  • Avant de Commencer tes devoirs, prend toi 1h, trajet de bus, à pied ou à vélo compris pour décompresser, en lisant et en goûtant.

  • Pendant tes devoirs, fait 2 à 3 minutes de pause toutes les 20 minutes et marche dans ta chambre, boit un verre d'eau.

  • Organise ton emploi du temps du soir en y casant toutes les choses que tu as à faire, tu auras une idée plus précise de tes soirées.

  • Fais ton sac le soir t prépare tes habits à la même occasion ce sera toujours ça de fait !

  • Si tu veux, met le petit déjeuner après avoir débarrasser le dîner (sauf le frais type yaourt), astuce également pour gagner du temps le matin.

Classe Par Classe

  • Si tu entres en 6ème, ta priorité est de découvrir les lieux, le fonctionnement de l'établissement, tes nouveaux professeurs. N'hésite pas à poser des questions le jour de la rentrée et écoute bien quand on te donnera des explications.

  • Si tu entres en 5ème, tu commences un nouveau cycle et tout ce que tu apprendras pourra tomber en 3ème au brevet. N'attend donc pas pour commencer à apprendre tes leçons en te disant je verrai en 4ème/3ème. En 5ème, tu es susceptible de faire avec tes profs des EPI, travaux autour d'un thème commun à plusieurs matières. Choisis bien tes compagnons de travail !

  • Si tu entres en 4ème, commence à réfléchir à ton avenir et continu à bien travailler.

  • Si tu entres en 3ème, rédige dès ce week-end ta lettre de motivation pour ton stage, irréfléchi où tu veux le faire et dès que tu as les dates envoie ta lettre de motivation à l'entreprise désirée. Travaille assidument pour le brevet, que tu peux avoir par le contrôle continu, c'est à dire en ayant des bonnes notes tout au long de l'année.

Sources (Pour en Savoir Plus) :

Voilà, j'espère que grâce à ces conseils tu vas passer une super année, j'espère qu'ils t'auront aidés. Bonne Rentrée et année scolaire. Bon Dimanche également !


Ps : N'hésite pas à t'abonner au blog et te créer un compte dessus et à liker, commenter et partager ce post.

Rentrée
.pdf
Télécharger PDF • 147KB





Posts récents

Voir tout
bottom of page