top of page

Le Sommeil et des Astuces Pour Bien Dormir

Dernière mise à jour : 29 août 2021

Salut à tous, Honnêtement, quand j'ai commencé à reprendre mon blog et à republier des articles, les idées pour le post actualités sont venus vite (en lisant des articles) et pour le post littérature, je n'ai eu qu'à regarder la piles de mes dernières lectures. Quand j'en suis venu à réfléchir pour celui que vous lisez là, le premier sur le thème de la vie quotidienne, je me suis poser beaucoup de questions : Est ce que c'est ce que mes lecteurs attendent d'un post sur la vie quotidienne, ne vont-ils pas être déçus, trouver cela trop banals et finalement je me suis mis à écrire et j'ai trouver que le thème n'était finalement pas si mal ( j'ai commencé à écrire cet article mardi soir de cette semaine).Dans cet article, je vais parler de l'importance, du rôle du sommeil, du nombre d'heures qu'il faudrait dormir et je vous donnerais des astuces pour dormir comme un bébé.


L'Importance du Sommeil

Dans la vie tout le monde dors, que l'on vienne d'Europe ou d'Asie , que l'on soit gentil ou égocentrique, tout le monde dors un minimum chaque nuit et souvent pas assez. Et pour cause ; des chercheurs ont fait une étude et les résultats sont inquiétants : le premier jour sans sommeil, on est très fatigué, on a peu d'énergie, puis dans les jours qui suivent, la vision se brouille et on commence à perdre la tête jusqu'à être en danger de mort où bout du 10ème Jour. Le Sommeil est très important et est la base d'une bonne santé mentale et physique.


Qu'est ce que la mélatonine


A Partir de 21h30 environ (un peu plus tard en été, c'est quand la nuit commence à tomber), notre corps commence à produire l'hormone du sommeil, la mélatonine. C'est elles qui envoient les signaux aux corps pour lui dire qu'il est l'heure de se coucher : bâillements, yeux qui piquent.


A Quoi sert le sommeil ?

Quand on dort, notre cerveau lui ne chaume pas, il trie entre tout les souvenirs de la journée et décide ceux à mémoriser ou non. Le Sommeil sert également à renforcer le système immunitaire, grandir. Mais la fonction plus connue du sommeil est évidement de récupérer de la fatigue et de se reposer.


Combien d'heures dormir ?

L'heure de sommeil qu'il faut à une tranche d'âge pour être en forme dépend en faite des besoins de sommeil de chacun définis par l'horloge biologique. Cependant, pour la majorité des 14-17 ans, 8h à 10 h de sommeil mais suivant les personnes, 7h à 11h peuvent également convenir. Pour les 11-13 ans, il faudrait 9 à 11h de sommeil mais cela peut également varier entre les personnes.


Quelques Astuces pour bien dormir :

  • Vérifier que sa chambre n'est pas trop chauffé (18° C Max !)

  • Essayer de se coucher et de se lever à la même heure

  • Avoir des draps doux, et propres (les changer toutes les 2 semaines environ)

  • Avoir de l'air renouvelé ( aérer sa chambre)

  • Respirer ou faire des exercices de méditation avant de se coucher pour s'endormir

  • S'être dépensé dans la journée (Au Moins 30 minutes de marche rapide) ou au moins être sortis dehors et s'être exposé au soleil

  • Ne pas avoir dîner avant ou peu de temps avant de se coucher et ne pas dîner trop copieusement le soir

  • Essayer de ne pas être stressé le soir

  • Ne Pas Utiliser son portable ou tout autre écrans au moins 1 heure avant de se coucher et ne pas dormir avec son portable

  • Faire une activité calme avant de se coucher (lecture, coloriage)

Voilà ; j'espère que cet article vous auras plus, dites moi si vous avez aimer, si c'est à ce que vous vous attendiez, suggérer moi des sujets si vous le voulez. N'oublier pas de liker, commenter ce post (ça me fait très plaisir) et de vous abonner a mon blog ! Bon week-end à tous !








21 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page