top of page

Ma Sélection de Livres de ce mois de Septembre 2021

Salut à tous, première édition de cette sélection de livres de début de mois, je vous présente donc aujourd'hui 4 livres que j'ai aimé (plus ou moins) parfois adoré, il y aura une bande-dessiné fantastique, un roman post-apocalyptique à succès, un polar et un roman de science-fiction mystérieux. J'espère que le programme vous plait et maintenant que vous l'avez, on peut commencer. Bonne Lecture !


Les Omniscients T1 "Phénomènes"



Résumé

Que faire quand on est ado et qu'on se réveille du jour au lendemain avec toutes les connaissances du monde ? C'est ce qui va arriver à 5 jeunes New-yorkais qui vont voir leur vie changer intégralement. Très médiatisé, 4 des omniscients vont être abrités dans une villa grâce à un célèbre docteur qui va s'intéresser à leur cas. Protégés par le FBI, deux agents vont cependant jouer un double rôle et chercher à les capturer. En parallèle nos jeunes héros vont tout faire pour découvrir l'origine de leur pouvoir et aider la 5ème à les rejoindre.


Mon Avis

Malgré une grande rapidité et des incohérences cette B.D coloré et magnifiquement illustrée m'a quand même agréablement surpris. On s'identifie très bien à eux, le scénario est d'une grande qualité, les intrigues et notamment le mystère sur l'origine de leur pouvoir aussi. Une très bonne bande-dessiné en résumé.


Caractéristiques

Les Omniscients T1 "Phénomènes", Scénario de Vincent Dugomier, dessins de Rena Castellani et couleurs de Benoît Bekaert ; éditions Le Lombard, 12, 45 Euros.


Hunger Games T1



Résumé :

Dans un de vastes terres lugubres et sombres divisés en 12 districts, il y règne une atmosphère de dictature. Le Capitole, organisation suprême dirige tout et punit sévèrement ceux qui osent défier les règles. Pour rappeler aux habitants qu’ils contrôlent tout et pour faire régner la terreur, des jeux à 24 participants (2 par districts) tirés au sort sont organisés. Nommés les Hunger Games, le but est d’être le dernier survivant. Katniss, 16 ans vit dans la misère du district le plus pauvre, le 12. Tenant à sa famille, quand sa sœur est appelée pour y participer, elle décide de l’épargner et demande à la remplacer.


Mon Avis

J’ai absolument adoré ce roman qui a même été un coup de cœur. Une fois l’intrigue complètement lancée, on ne s’ennuie pas une seconde, le cœur du roman étant de l’action. De très belles descriptions et de bons rebondissements accompagne le récit et de fortes scènes émouvantes (j’avais rarement lu des scènes qui s’accorde autant avec ce mot) le ponctue. Malgré des passages un peu « trop faciles », cet exceptionnel best-seller est un de mes livres préférés lu cette année.


Caractéristiques

Hunger Games ; Tome 1 "Hunger Games" par Suzanne Collins,

éditions Pocket Jeunesse, 18, 15 Euros.


Coupable En Liberté



Résumé

Par une soirée seuls à la maison, Carla (9 ans) et Tristan (14 ans) décident de regarder une émission très en vogue on collège "Coupable en Liberté". Le principe est simple : effrayer les gens par une affaire de meurtre non élucidée avec de la musique sombre et une ambiance terrifiante. Ce soir-là, il est présenté le meurtre d'une jeune Élodie, 7 ans auparavant, dont les gendarmes souhaitent réinterroger le principal suspect. Une photo portrait de ce à quoi pourrait ressembler aujourd'hui l'homme est affiché et les 2 jeunes protagonistes reconnaissent leur beau-père, trait pour trait. A partir de là, toute leur vie va être bousculé, ils vont devoir subir les regards sur eux, les insultes, le silence de leur beau-père, qui a pris la fuite. Jusqu'à que la vérité éclate.


Mon Avis

J'ai beaucoup aimé ce polar, qui m'a ouvert sur ce genre littéraire que je connaissais à peine. Le roman d'une longueur moyenne et es évènements s'enchaîne et coïncident très bien. L'histoire est palpitante, savoir la fin en devient un besoin vital. L'écriture est fluide et agréable. Je recommande très fortement !


Caractéristiques

Coupable en Liberté, par Pascal Perrier,

éditions Oskar ; 14,95 Euros


La Mémoire des Couleurs



Résumé

Si personne ne nous donne le goût du monde, pourquoi aurions-nous envie de le sauver ? Qu'est-ce que vous feriez vous, si vous vous réveilliez dans l'arrière-boutique d'une brocante sans aucuns souvenirs et en ayant la capacité d'entendre les pensées des gens autour de vous ? C'est ce qui va arriver à Mauve 15 ans. Très vite, il va tenter de s'intégrer et va rencontrer et sympathiser avec des gens, peu importe leur âge. Mais au fil de ses rêves la nuit, son passé va s’assembler pièce par pièce et il va comprendre qu'il a été exilé d’une planète contrôlée par une intelligence artificielle qui a supprimé les livres, l'art, et le "je" et que sans lui, l'humanité actuelle est vouée à disparaître.


Mon Avis

J'ai moins aimé ce roman que les précédents livres que je vous ait présenté. Aimant très peu la science-fiction (la mémoire des couleurs est une dystopie et un roman de science-fiction), j’avais quand même envie de tester un roman de ce genre littéraire. L'atmosphère mystérieuse, intrigante et bizarre que dégage cette histoire m'a légèrement déplu et j'ai trouvé le dénouement de l'histoire trop facile par rapport à la complexité du roman. Néanmoins, la belle histoire, la belle morale de ce roman, la fluidité de l’écriture, la richesse des interrogations quant à notre avenir en toile de fond du livre ainsi que ses scènes romantiques m'ont quand même fait passer une bonne lecture.


Caractéristiques

La Mémoire des Couleurs ; par Stéphane Michaka

éditions Pocket Jeunesse, 17.90 Euros.


Voilà, mes lectures de ce mois-ci sont terminées, j'espère qu'elles vous auront plus et inspirés, n'hésitez pas à me mettre en commentaires sur ces présentations, si un des livres présentés vous donne envie de le lire. N'oublier pas le like, de vous abonner ça me ferait très plaisir. On se retrouve Jeudi prochain pour un nouveau post et le mois prochain pour un nouveau résumé de mes lectures. Bon Dimanche !

Ma Sélection de Livres de ce mois de Septembre 2021
.pdf
Télécharger PDF • 126KB



Posts récents

Voir tout

Boo

bottom of page