top of page

Résumé d'Actualité du 29/08

Dernière mise à jour : 21 sept. 2021

Salut à tous, en parallèle du post qui vient de sortir sur les nouveautés et la reprise de mon blog, je vous propose un petit (énorme) tour de l'actualité du moment, très chargée ces derniers jours.

Bonne Lecture.


Rentrée Scolaire : Quel Protocole ?

  • Fin Juillet sur France info, il y a une semaine dans l'hebdomadaire Le Journal Du Dimanche et le jeudi 26 Août en conférence de presse de rentrée, le Ministre de l’Éducation National a expliqué et détaillé dans quelles conditions se parserait la rentrée scolaire et avec quel protocole sanitaire.

  • Le nouveau protocole sanitaire comporte 4 niveaux d'application suivant la situation sanitaire du pays (ou avec des ajustements locaux), le niveau avec le moins de restriction, le vert (1) jusqu'au niveau le plus contraignant, le rouge (4) et en passant par le jaune (2) et le orange (3).

  • Pour la rentrée de Jeudi prochain, c'est le jaune (2) qui a été retenu. Tous les élèves seront en présentiel dans leur établissement.Le masque sera donc obligatoire dès l'école primaire, au collège ainsi qu'au lycée en intérieur et possiblement en extérieur, mais seulement au niveau local, si le préfet de votre département impose le masque en extérieur à toute la population. Le brassage des élèves entre classes doit être le plus limité possible et à minima entre niveaux, notamment à la cantine ou dans les cours de récréations. Les gestes barrières de bases sont maintenus (aération, lavage des mains renforcés). Pour ce qui est de l'EPS, la pratique de la matière devra être privilégier en extérieur mais pourra se faire en intérieur si c'est indispensable (intempéries, disponibilité des installations), cependant une distance de 2 mètre devra être maintenus entre les élèves et les sports de contact seront proscrits. Et pour finir, si un cas dans la classe est détecté, les non vaccinés devront continués l'enseignement à distance pendant que les vaccinés resteront en classe et ce durant 7 jours.

  • De nombreux syndicats et médecins ont peur du coktail rentrée et variant delta, craignant une hausse des cas et de la transmission. Olivier Véran, ministre de la Santé assure lui que le pic de la 4ème vague se fera dans les prochains jours. Selon une projection de l'institut Pasteur, à l'automne,la moitié des infections devraient avoir lieu chez les - de 12 ans, car ils ne sont pas vaccinés.

  • Pour consulter les mesures qui seront appliqués dans les autres niveaux d'application par couleur, visiter le site du gouvernement qui détaille tout cela : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257



Situation en Afghanistan

  • Pour résumé très grossièrement la situation, dans les années 1990, une organisation terroriste naît au Pakistan, nommé les talibans.

  • Elle contrôle l'Afghanistan à partir de 1996 et interdit la musique, le sport, impose aux femmes de sortir seulement quand elles sont accompagnés d'un homme et de porter une tenue très contraignante dehors, la burqa. Les talibans au pouvoir imposent une interprétation très stricte et violente de la charia, la loi islamique.

  • En 2001, après les attentats du 11 Septembre à New York, les talibans sont accusés d'avoir aidé et caché un autre groupe terroriste celui qui a détruit les tours jumelles avec des avions le 11 Septembre 2001 au États Unis, faisant 2977 morts, Al-Qaïda.

  • Les Américains se rendent en Afghanistan pour aider le gouvernement à chasser les talibans du pays.

  • En 2021 après un accord avec les talibans, les Américains commencent à retirer leurs soldats du pays à partir de Mai.

  • Le 15 Août, après avoir repris plusieurs villes d'Afghanistan, les talibans arrivent à reprendre contrôle de la Capitale.

  • Les pays occidentaux évacuent donc de plus en plus de personnes (ils avaient déjà commencer avant en prévision de ce qui allait se passer) . Ils évacuent en priorité les Afghans ayant travaillé pour eux, les gens de leur nationalité (donc des français pour la France) et des Afghans menacés (notamment les protecteurs des droits humains).

  • S'en suit alors un chaos inimaginable à l'aéroport de la capitale de l'Afghanistan Kaboul. Des personnes meurt en s'accrochant aux avions quand ils décollent ou piétinés par des gens dans des bains de foule. L'accès est très compliqué à l'aéroport à cause des talibans qui empêchent des gens d'entrer et fouettent les personnes qui essayent de s'y rendre. En parallèle, les Afghans ayant travaillés pour le gouvernement sont traqués.

  • Jeudi, (le 26 août donc) un double attentat suicide de deux explosions faisant 85 morts et 160 blessés (dont des américains et 13 de leurs soldats) survient vers un hôtel près de l’aéroport et près d'une des principales porte d'accès. Un autre groupe terroriste, le groupe état islamique l'a revendiqué. L'Amérique a annoncée vouloir se venger et à réaliser une attaque avec un drone en visant le groupe terroriste état islamique dans la nuit de vendredi à samedi.

  • Avant hier soir, la France a arrêté ses exfiltrations, hier soir les Britanniques ont fait de même. Le 31 Août, toutes les troupes américaines partiront du pays et toutes les exfiltrations s'arrêteront. Hier, la situation semblait s'être calmé sur l'aéroport, mais selon Joe Biden (Président des États Unis), une attaque contre l'aéroport de Kaboul était "très probable" et ce "dans les 24 à 36h".

  • Hier toujours, le Président Emmanuel Macron a été invité à un sommet de Bagdad consacré à la lute contre le terrorisme et à la situation en Afghanistan. Il a annoncé que la France discutait et tentait de négocier avec les talibans mais a précisé que les échanges étaient encore "extrêmement fragiles et provisoires". Le but de la France étant de négocier un pont aérien par le Qatar (donc une liaison aérienne d'urgence jusqu'en France).

  • On en apprendra sûrement plus aujourd'hui car Emmanuel Macron est invité du Journal de 20h de TF1.



En Bref :

  • Au Antilles, la rentrée a été reportée au 13 Septembre, la situation sanitaire étant très tendue là bas. Environ 20 pourcent de la population étant vaccinée, le variant delta plus contagieux entraîne une saturation des hôpitaux et un tri des patients. Les patients là bas sont de plus en plus jeunes, des personnes de 20 à 40 ans meurent chaque jour.

  • Jeudi, la fondation des femmes a publié un rapport à prendre au sérieux dans lequel ont peur lire que selon une étude que la fondation a mené, la plupart des vidéos visionnés sur YouTube sont sexistes.

  • 5ème samedi de mobilisation anti-pass sanitaire hier, mobilisation qui se passe peu à peu, 160 000 personnes ont manifestés hier contre 175 000 le samedi d'avant selon le ministère de l'intérieur.

Merci d'avoir lu ce résumé d'actualités ! J'espère que vous avez apprécier apprendre de nouvelles choses et je m'excuse car il était assez long mais je ne me voyait pas le raccourcir ou de ne pas vous parler de la situation en Afghanistan. Il sera plus court la prochaine fois. La situation en Afghanistan étant très compliquée, j'ai essayé de la simplifier au maximum et de vous résumer grossièrement les évènements qui ont engendrés la situation actuelle. J'espère que vous avez réussi à comprendre. Portez-vous bien et à Dimanche Prochain !


Ps ; Je ne suis pas journaliste, je suis débutant et je m'excuse si des fautes de compréhension ou d'analyse se sont invités dans mes textes.




Posts récents

Voir tout
bottom of page